La langue bretonne en perdition

« On l’apprend de plus en plus, mais on ne l’entend plus… »

Ces propos teintés d’amertume, je les ai entendus récemment d’une personne âgée bretonnante, qui s’étonnait de voir un jeune comme moi parler breton. Je trouve qu’ils résument parfaitement la situation de la langue bretonne. En effet, si elle gagne pas à pas du terrain dans la vie publique, sa pratique n’en recule pas moins de façon dramatique. Ce constat m’a donné l’envie de mettre sur le papier mes réflexions sur la langue bretonne.

Etat des lieux

 

Le nombre de locuteurs baisse à vitesse constante. Nous serions aujourd’hui environ 200 000 personnes connaissant le breton, la majorité d’entre-eux ayant plus de 60 ans. L’ampleur de la chute est nette quand on compare ce chiffre au million de locuteurs que connaissait la langue au début du XXe siècle. Rapporté à la population de Basse-Bretagne (environ 1,5M d’habitants), cela donne un pourcentage d’approximativement 15% de gens étant capable de le parler. Les bretonnants sont donc largement minoritaires sur le territoire historique du breton. Sur les 200 000 locuteurs actuels, quelques dizaines de milliers (30 000-40 000 ?) sont des néo-bretonnants, ayant appris de façon « non-naturelle ». Le nombre de bretonnants va vraisemblablement continuer de décroître rapidement dans les 20 années qui viennent pour se stabiliser autour de 40 000 locuteurs, soit 3% de la population de Basse-Bretagne… On est bien loin d’une langue largement partagée sur le territoire bas-breton.

La transmission familiale est depuis quelques dizaines d’années résiduelle, et ne concerne plus guère que quelques familles et parents noyés dans un océan francophone. Le contexte linguistique est tellement hostile et étouffant qu’élever son enfant en breton est une véritable gageure. Je connais trop de jeunes parents bretonnants qui ont finalement opté pour le français (certains n’ont même pas essayé de parler breton à la maison…). Le plus dur certainement est de voir des amis, extrêmement attachés à la langue, renoncer progressivement à parler breton à leurs enfants parce que tout autour d’eux les en dissuade. Etant moi-même parent, je peux confirmer que parler breton à son enfant est largement perçu comme une excentricité, et ce dans un secteur pourtant encore très bretonnant. L’enfant, lui, comprend très vite quelles places occupent l’une et l’autre langue dans la société, et il faut dès lors faire preuve d’une volonté à toute épreuve pour inverser son inclination à parler français. Deviendra-t-il locuteur ? Il n’y a malheureusement aucune certitude.

La formation de nouveaux bretonnants repose ainsi désormais complètement sur l’école et les cours pour adultes. Quelques 5000 adultes fréquentent les cours du soir ou les stages, mais une bonne partie d’entre-eux ne deviendra jamais bretonnante. Quant aux écoles bilingues ou immersives, la plus belle réussite du combat pour la langue bretonne (Dihun, Divyezh, Diwan), elles comptabilisent à elles trois 14 000 élèves sur toute la Bretagne, soit près de 5% des élèves de Basse-Bretagne. Cela signifie que 95% des enfants de Basse-Bretagne, une très large majorité donc, font leur scolarité sans contact ou presque avec la langue bretonne. La croissance de ces écoles en breton tend maintenant à se tasser, et de gros écueils demeurent comme dans le secondaire où le nombre d’élèves quittant l’enseignement en breton est conséquent, faute d’offre adéquate. Ajouté à cela le fait que ces élèves apprennent dans le cadre scolaire une langue que leur famille (pour une grande majorité) et la société n’utilisent plus, et on peut légitimement se demander combien, sur ces 14 000 élèves, seront de véritables bretonnants, et parmi ces derniers, combien utiliseront et transmettront le breton à l’âge adulte… Je crains que ces pourcentages ne soient assez déprimants.

Tout autant que les chiffres, la qualité de la langue est très inquiétante. Si le vocabulaire des locuteurs naturels est largement francisé, il n’en reste pas moins la référence sur le plan de la prononciation, de l’intonation, de la syntaxe et surtout de l’esprit de la langue. Or, le moins que l’on puisse dire, est que le breton utilisé en général par les néo-bretonnants est médiocre sur tous ces plans (il y a heureusement des exceptions). Au final, deux bretons cohabitent, celui des locuteurs natifs et celui des néo-bretonnants, et l’intercompréhension entre les deux est loin d’être évidente. Si le vocabulaire de ces derniers est « purifié » (autrement dit purgé au maximum des emprunts au français), tout le reste est lui dramatiquement francisé. Au point qu’il soit assez pénible de l’écouter, pour quiconque a dans l’oreille le breton « authentique ». Le jugement peut paraître sévère, mais on ne peut esquiver ce réel problème de la qualité de langue utilisée par la plupart des néo-bretonnants. Plusieurs facteurs contribuent à cette dégradation de la langue, au premier rang desquels la non-transmission familiale, et je peux témoigner des efforts conséquents qu’exige l’apprentissage d’un breton “propre” alors que le bain linguistique n’existe plus. On voit clairement les problèmes que cela peut poser, particulièrement dans les écoles, beaucoup trop d’enseignants n’ayant qu’une maîtrise très insuffisante de la langue (cf le constat assez désabusé que fait Mikael Madeg dans ses derniers livres, notamment dans Parler breton à son enfant). Cependant, parler un breton approximatif ne doit absolument pas être considéré comme une fatalité, et le perfectionnement de son breton devrait être pour chaque apprenant un objectif sur le long terme.

Les querelles d’orthographes me paraissent dès lors bien vaines, d’autant plus stériles que, jusqu’à preuve du contraire, on n’apprend pas à parler correctement une langue par l’écrit. L’orthographe peurunvan a sans doute des défauts, mais c’est elle qui est employée par l’immense majorité des bretonnants lettrés, et je ne vois guère le gain au niveau linguistique qu’il y aurait à en changer. Certains la rendent pourtant responsable du breton médiocre qu’on entend actuellement, voire en font un des aspects d’une supposée novlangue, le « néo-breton », chimère forgée par le mouvement breton pour remplacer le breton authentique. L’ânerie est tellement grosse qu’elle en est devenue un argument des jacobins pour disculper l’Etat français de la destruction du breton (cf Mélenchon qui la reprend désormais à son compte). C’est ainsi que sont mis sur le même plan l’orthographe peurunvan, la création de néologismes, l’œuvre linguistique de Roparz Hemon, la mauvaise prononciation et les erreurs de syntaxes des jeunes bretonnants, les écoles Diwan, etc., tout ce qui caractériserait en somme le « néo-breton » des nationalistes et s’opposerait au breton populaire. Mon but ici n’est pas de dédouaner le mouvement breton de certaines dérives linguistiques (la purification à outrance du vocabulaire, le mépris parfois pour le breton populaire, l’entreprise pour le moins élitiste et idéologiquement douteuse de Roparz Hemon), mais d’affirmer que la cause majeure de la faible qualité de langue des néo-bretonnants ne relève pas de la politique (l’idéologie nationaliste transposée à la langue) mais de la socio-linguistique (la non-transmission familiale). Si les néo-bretonnants peinent à maîtriser le breton, c’est bien parce qu’il leur manque ce bain linguistique si indispensable. D’ailleurs, l’Occitanie connaît exactement les mêmes problèmes de qualité de langue que nous, sans que l’idéologie y ait un poids aussi important qu’ici.

Les chiffres sont donc assez parlants et montrent combien les bretonnants occupent une place marginale dans la société. Ils sont corroborés par cette impression globale, ce sentiment que le breton a terriblement reculé dans les usages sociaux. Les occasions se font de plus en plus rares de surprendre des conversation en breton. Dans les commerces, les bars, les allées de boules, on l’entend encore le breton, mais de façon très occasionnelle maintenant. Et au vu de l’âge des locuteurs, on se dit que dans une vingtaine d’années, il est envisageable que le breton ne s’entende plus nulle part. Dans les événements militants bien sûr, on continuera de le pratiquer. Mais ailleurs dans la société, la pratique orale risque fort de n’être plus que dérisoire, et revêtir un côté très exotique pour l’immense majorité des Bretons (il commence déjà à l’être). Il est sans doute là, le signe le plus fort que la langue, nous sommes irrémédiablement en train de la perdre.

Et pourtant, dans l’esprit de beaucoup, nous l’avons sauvée la langue bretonne. Les écoles Diwan, les (maigres) émissions de radio et de télé, les dictionnaires et publications en tout genre, l’Office public de la langue bretonne, les panneaux bilingues, la reconnaissance institutionnelle par la région, tout cela témoigne indubitablement d’une certaine vitalité. Au point de sans doute créer une certaine illusion sur l’état réel de la langue. Tout ces acquis gagnés depuis les années 1970 contribuent à former un écran de fumée, et nombre de Bretons considèrent sans doute trop vite la langue comme sauvée. Certes, elle continue de gagner des espaces. Sa présence écrite dans l’espace public ne cesse de croître, et c’est évidemment une bonne chose. Sur internet, son importance est même quelque peu disproportionnée par rapport à son poids sociétal réel (autour du 50e rang sur Wikipedia, campagne pour l’interface en breton de Facebook, etc.). On peut s’en réjouir, mais ces succès relèvent plus de la symbolique qu’autre chose et n’ont guère d’impact sur la société. Comme si l’on édifiait un décor quand l’essentiel se perd, la pratique quotidienne.

Quelques considérations personnelles

 

Les efforts militants ont permis quantité d’avancées, et pourtant nous avons certainement échoué. Le breton est aujourd’hui au bord du précipice. Encore que, on trouvera plus mal en point que nous.  Il est vrai que toutes les langues dites « de France » (vous savez, ces langues que la France détruit mais qu’elle s’approprie sans vergogne comme faisant partie de son “patrimoine”…) dévalent la même pente fatale. Certaines sont proches du choc final, comme l’occitan limousin (cf le splendide livre de Jan dau Melhau, Ma lenga, dont j’aurai l’occasion de parler). D’autres, tels les créoles et le basque, sont encore en haut et n’ont pas pris trop de vitesse. Nous, nous sommes au milieu de la pente, mais notre tour viendra, inéluctablement. Et ils viendront recouvrir les dépouilles de nos langues de leur drapeau tricolore. L’Hexagone est d’ores et déjà un cimetière de langues et de cultures. Il faudra bien que les responsables de cette dévastation rendent des comptes. L’Etat français au premier chef, qui a toujours tout fait pour que nos langues soient piétinées par le français, langue élue, langue du pouvoir. D’ailleurs, on nous dit et redit que nos langues sont « régionales ». « Régionales », parce que d’un échelon administratif subalterne, inférieur. Tout est dit. Nos langues sont “régionales”, donc inférieures. Leur langue est nationale, donc supérieure. Voilà comment, en France, l’on inscrit dans le marbre l’inégalité entre les langues. Ma langue, ni aucune autre, n’est régionale. Elles sont toutes nationales, parce que l’expression vivante de peuples et de nations qui ne veulent pas mourir.

Le peuple breton, on la lui a extirpé sa langue, sans anesthésie, kriz-ha-kriz. A coups de brimades et de vexations, et en la chassant de l’espace public. On lui en a greffé une nouvelle. La société rurale bas-bretonne est passée en un siècle d’un monolinguisme à un autre, du breton au français, après un bref moment diglossique (deux générations). Les Bretons, en perdant leur langue et leur âme, ont gagné le droit d’accéder à la foutue culture universelle de leur colonisateur. Surtout à leur marché du travail en fait. La Basse-Bretagne aurait fort bien pu devenir un territoire bilingue, comme d’autres autour de nous (Catalogne, Pays Basque, Frise, Pays de Galles, etc.), où les deux langues cohabiteraient à peu près harmonieusement. Mais en France, ce n’est pas comme ça que l’on envisage les choses. L’obsession pour l’unité imposait d’écraser tout ce qui différait par trop de la langue centrale. Nos langues, qui pouvaient tout dire dans toutes les sphères de la vie, ont été rabaissées au rang de patois, et leurs locuteurs frappés de bêtise. Le gâchis est grand, monumental même.

Les autres responsables de la perte du breton, ce sont les Bretons eux-mêmes. Les élites d’abord, qui de tout temps ont trahi le peuple et singé le colonisateur. Les nobles de l’Ancien régime, aveuglés par les lumières de la monarchie versaillaise, ont été les premiers à délaisser notre langue nationale. Puis les élus, les fonctionnaires, les enseignants, tous ces petits laquais de la République, ont parachevé le travail d’uniformisation en appliquant avec zèle le dogme français d’un pays – une nation – une langue. Le peuple, moqué dans sa langue et son identité, humilié par l’école, lâché par ses élites, a baissé la tête. Les rares exemples de résistance (Anjela Duval !) ne font que confirmer la règle d’une soumission complète des Bretons à l’ordre linguistique imposé. Alors, on trouve aujourd’hui des personnes qui croient que la République n’est pas foncièrement hostile aux langues minoritaires,  et mieux, qu’il ne manque pas grand-chose à la France pour se mettre à protéger et revivifier son patrimoine linguistique (cf ce courant minuscule du Front de Gauche qui milite pour les langues minoritaires). Surtout, nous disent-ils, éloignons de nous la tentation de l’autonomie régionale. C’est dans le cadre de la France centralisée, par des lois républicaines, et dans le cadre de l’Education nationale, que doit s’envisager l’avenir de nos langues. C’est notre tombe qu’ils creusent oui ! La vérité est que ces idiots utiles, en bons républicains, tentent de marier jacobinisme et diversité linguistique, autrement dit l’eau et le feu.

 

La langue est dans une situation déplorable, et tout le monde ou presque s’en accommode. La société bretonne, dirigeants politiques en tête, a presque complètement intégré le dogme républicain : le culte de la langue unique, le credo de l’unité et de l’indivisibilité de la France. L’opinion publique, façonnée par l’école et les médias, se révèle particulièrement ignorante sur un sujet comme celui des langues « régionales ». En Bretagne, nombre de préjugés, croyances et approximations circulent à propos des langues de Bretagne. Personne n’a été leur expliquer ! En France, c’est pire encore, car à la méconnaissance se rajoute la méfiance. Le peuple français a intériorisé le dégoût des élites républicaines pour les patois. Cela ne dérange personne tant que l’on en reste au stade de la comédie burlesque (cf Bienvenue chez les Ch’tis), mais dès que l’on parle de bilinguisme généralisé dans certaines régions, le Français s’insurge. Il y a bien entendu nombre de Français ouverts sur la question, mais globalement on ne peut pas dire que l’opinion publique française soit réellement favorable à une vraie diversité linguistique. D’ailleurs, les Bretons eux-mêmes, si on allait les chercher un peu, se singulariseraient-ils des Français ? On nous dit que 90% d’entre-eux sont favorables à la survie de la langue bretonne. Merveilleux. Il y a tout lieu de penser cependant que cela n’est qu’une prise de position gratuite n’engageant à pas grand-chose (ce que confirme le faible engouement populaire pour la cause de la langue bretonne, il ne faut pas se faire d’illusion). Les gens n’étant guère amenés à réfléchir sur le bilinguisme, ou ce qu’implique la sauvegarde d’une langue minoritaire, il y a fort à parier que des réticences importantes apparaîtraient avec des questions plus concrètes comme celles-là :

« êtes-vous favorable à la généralisation de l’enseignement en breton ? »

« êtes-vous d’accord avec les parents qui élèvent leurs enfants en breton ? »

« êtes-vous favorable à la possibilité d’utiliser le breton dans les services publics ? »

 

Au vu des obstacles en tout genres, notamment politiques, il semble vraisemblable que les Bretons ne se réapproprieront pas leur langue. Quand bien même la Bretagne obtenait enfin une autonomie digne de ce nom, avec de vrais moyens pour une politique linguistique, il n’est pas certain que les résultats soient au rendez-vous. Un scénario à l’irlandaise serait sans doute le plus probable, avec une population rétive à se réapproprier sa langue. L’attachement des Basques ou des Gallois a leur langue est sans commune mesure avec celui des Irlandais ou des Bretons.

 

Notre langue, nous allons la perdre, mais nous avons le devoir malgré cela de nous battre contre cette injustice et de sauver ce qui peut l’être. Tant que nous la ferons vivre, nous adresserons un formidable “MERDE” à ce pays qui veut nous rayer de la carte depuis des siècles. Leur langue française et leur francophonie, je n’en ai rien à foutre. Qu’ils crèvent. Ce ne sera que juste vengeance. La destruction de notre langue justifie toutes les destructions.

 

PS1 : j’ai écrit ce texte en français, et je m’en explique. D’une part, j’ai plus de facilité à écrire en français sur des sujets un peu complexe (et j’avoue en toute franchise que mon bilinguisme breton-français n’est pas encore équilibré ; le sera-t-il un jour ? ). D’autre part, la langue bretonne est suffisamment présente dans mon quotidien et mon environnement pour ne pas ressentir la nécessité absolue d’écrire en breton.

 

PS2 : le breton est avant tout la langue de la Basse-Bretagne. C’est sur ce territoire que devraient s’appliquer une politique linguistique ambitieuse et des droits élargis pour les bretonnants. Concernant la Haute-Bretagne, il n’est pas illogique que Nantes et Rennes, en tant que capitales bretonnes abritant de nombreux bretonnants, donne une large place à la langue. Pour le reste de la Haute-Bretagne, on ne peut faire comme si le gallo n’existait pas ou plus. et il ne me paraît pas logique et souhaitable d’aller y revendiquer du breton. Que le gallo soit valorisé sur son aire naturelle devrait être une préoccupation de tout nationaliste breton.


16 responses to “La langue bretonne en perdition

  • Yann.

    “Tant que nous la ferons vivre, nous adresserons un formidable “MERDE” à ce pays qui veut nous rayer de la carte depuis des siècles.”

    “Nous”? Mais qui est ce nous alors que tu montres très bien que les bretons eux-mêmes sont responsables de la perte de la langue bretonne, voire de la Bretagne? Je crois que ça fait bien longtemps qu’on n’y est plus, sur la carte, et il est malhonnête de prétendre que nous n’y avons rien gagné. La construction de l’état français, malgré ses travers, était (est toujours?) un projet plus qu’intéressant pour la citoyenneté, l’égalité, la laïcité… Tu nous compares beaucoup à des pays voisins, mais tout n’est pas à envier chez eux quand on regarde les autres aspects (que linguistique) de leur politique. Se borner à dire que, en gros, la France c’est de la merde, c’est un manque sérieux d’analyse.

    Pour moi, face à la justesse et la pertinence de ton “état des lieux”, la suite du texte tombe dans “l’ornière nationaliste”. Alors que tu dis toi-même que “la cause majeure de la faible qualité de langue des néo-bretonnants ne relève pas de la politique (l’idéologie nationaliste transposée à la langue) mais de la socio-linguistique (la non-transmission familiale)”, tu reviens toujours à la haine de la France au nom d’une nation bretonne (française, bretonne, c’est la même came: un territoire, un peuple, une langue, c’est ce qui transpire de ton texte malgré une légère pensée finale pour le gallo) qui n’existe pas.

    Sans être partisan du front de gauche et vouloir “marier jacobinisme et diversité linguistique”, je crois qu’on a tout à gagner à faire divorcer la promotion de la diversité linguistique des nationalismes. Les langues ne sont pas “l’expression vivante de nations” mais des gens, un point c’est tout. Quand je parle, je refuse qu’on me dise que c’est une nation (ou je sais pas quel autre concept) qui parle à travers moi, quelle que soit la langue que j’utilise.

    Le fait que l’avenir de la langue bretonne soit si incertain est justement dû au fait qu’aucun plan de sauvegarde ne s’est jamais réellement attaqué aux causes sociologiques, ou socio-linguistiques si on veut, de sa disparition. Au contraire, incapables de la séparer du nationalisme breton, mais s’en méfiant quand même, toutes ces mesures ont manqué d’ambition et sont restées assez tièdes.

    Je ne sais pas s’il est trop tard… Sans doute que oui, mais c’est pas une raison pour se laisser enfermer dans cette “bretagne” peu ragoûtante.

    • paotrgarz

      L’intégration à l’espace français a pu nous apporter sur certains plans, je ne le nie pas. Néanmoins, cette intégration et les quelques profits que nous avons pu en tirer l’ont été à un prix inacceptable à mes yeux : la destruction de notre langue, la négation de notre histoire, la folklorisation de notre culture et de notre identité. Les peuples qui se sont décolonisés ont eux refusé ce pacte inacceptable, et préféré l’autodétermination aux beaux projets que tu cites.

      Personnellement, je ne suis nullement éblouis devant ces beaux principes républicains, et je crois qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver des pays où, certes, il n’y aura pas de grandes proclamations à prétention universaliste, mais des politiques concrètes et réellement efficaces en faveur de l’égalité, de la laïcité, de la démocratie… et de la diversité culturelle. La France est très loin d’avoir le leadership sur ces valeurs, bien que ses élites s’en auto-persuadent à longueur de temps.

      Par ailleurs, si je revendique un nationalisme breton, c’est parce que je prends le contre-pieds du nationalisme français, qui est dominant, impérialiste et agressif (il suffit de penser à l’ère coloniale pour lever tout doute). Tu conviendras que le nationalisme que je défends ne singe pas son maître : il est défensif, raisonné j’espère, et ouvert à la diversité (tout mon texte porte sur la seule Basse-Bretagne, étant entendu que le breton n’a pas à mordre sur l’aire du gallo).

      De plus, sur le plan socio-linguistique, on doit faire le constat que les communautés qui défendent le mieux leur langue minoritaire sont celles où le nationalisme est fort (Catalogne, Pays Basque, Pays de Galles près de chez nous, ou les encore les Mapuches au Chili). Toute langue est le vecteur d’une communauté donnée, potentiellement nation. Il ne faut pas nier que parler une langue comme le breton signifie appartenir à une communauté, au minimum linguistique.

      Prôner un a-nationalisme est à mon avis stérile, car d’une part le nationalisme dominant ne s’embarrasse pas de telles considérations. Tout le spectre politique français, de la Fédération Anarchiste au Front National, émet à des degrés divers des positions nationalistes. Et il faudrait que nous, les minoritaires, luttions pour nos langues en se privant de ce ferment de lutte qu’est le nationalisme, en se cantonnant à un strict combat linguistique alors que l’adversaire a de tout temps placé la question de nos langues sur le terrain politique, en en faisant une menace pour son intégrité territoriale ? Et bien jouons leur jeu, retournons leur logique, et affirmons que parler breton est déjà un premier acte de sécession.

      Quant aux tentatives de sauvegarde du breton, tu dis qu’elles ont été inefficaces parce que influencées par le nationalisme. Je répondrais premièrement que le cadre politique français interdit par nature tout plan véritable de sauvegarde, ce que confirme le fait que certaines langues « régionales » soient d’ores et déjà proches de l’extinction, sans que la moindre mesure de sauvegarde n’ait été même envisagée (cf l’occitan limousin, dont je reparlerai très prochainement sur ce blog). Deuxièmement, il ne faut pas surestimer l’importance du nationalisme breton. S’il a permis certaines avancées (tout en faisant des choix linguistiques très discutables), il n’a jamais eu la possibilité de mettre en place un véritable plan de sauvegarde. De ces constatations on peut tirer une conclusion : les « régions » sans nationalisme spécifique voient leurs langues crever sans qu’absolument rien ou presque ne soit fait, les « régions » connaissant un nationalisme sont celles où des mesures de sauvegardes sont entreprises (Pays Basque, Corse, certains coins de l’Occitanie, Bretagne). La boucle est bouclée.

      A-galon

      • kasparov

        mais mon ami ce sont surtout les bretonnants qui se sont tirés une balle dans le pied pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui ont fait beaucoup de mal à cette langue ou plutôt à ces langues car le breton unifié est bien une langue artificiel dont il est permis de se demander en quoi elle est légitime à représenter LAlangue bretonne.

      • paotrgarz

        Et voila un gugusse qui vient nous ressortir la commode théorie, de plus en plus reprise dans les cercles républicains (cf Mélenchon), des nationalistes collabos ayant sabordé le breton ! Théorie qui a le grand avantage de disculper à peu près complètement l’Etat français dans la destruction de notre langue…

        A propos du breton, vous parlez en même temps de “ces langues” et de “LA langue bretonne”. Il existe à la fois UNE et DES langues bretonnes donc ? En vérité, vous ne connaissez absolument rien sur le sujet.

  • derv

    Faut voir aussi ce que l’on met dans le mot nationaliste. Perso je me définie pas comme ça du tout non plus mais je préfere voir ce que ça veut dire ou pas dans les actes. En bretagne on sent une fierté assez déplacé, “je suis breton 100% pur beurre” une fierté sans prises de position accompagné d’une ignorance désesperante. Alors que les gens qui se disent nationalistes dans l’Etat espagnol sont des gens en mouvement qui promeuvent la connaissance profonde de la culture, de l’histoire à un niveau local (bien au delà de mythes nationaux) avec des perspectives internationalistes, anti-sexistes, anti-racistes etc. de chagement social.

    Mais bon moi je suis pas pret de lacher ce beau projet démocratique qu’est la france, on perdrai de magnifiques paysages comme les antilles, la réunion, la polynésie… Le gwenn ha du c’est nul, ses 9 bandes ne permettent pas d’aller liberer le reste du monde 😦

  • paotrgarz

    C’est vrai qu’en France, le terme “nationaliste” est connoté péjorativement, et pas grand monde n’ose du coup s’en réclamer, alors que chez nos voisins, ils n’ont pas du tout cette perception-là, et le nationalisme peut très être associé à des luttes progressistes (c’est le plus souvent le cas ; je pense au Pays Basque, à la Catalogne et à la Galice).

  • La langue bretonne en perdition | Indépendance ou soumission | diwan | Scoop.it

    […] Indépendance ou soumission. Breizh dieub ha sokialour. 18 Eost 2012 …  […]

  • Ramone

    Il est inutile de se battre pour cette pseudo-langue bretonne qui n’est qu’un élément du folklore breton et crée chez certains l’illusion qu’il existe une culture bretonne…mais en fait cette langue n’est en rien vecteur d’une quelconque culture; car de culture il n’y a plus depuis bien longtemps, par la faute même des bretons. Entendre parler des soi-disant bretonnants ne cesse pas de me faire rire car ils ont tous un fort accent francais qui donne l’impression que ca n’est pas leur langue maternelle contrairement aux gallois.

    • paotrgarz

      Encore un autre qui n’y connait strictement rien, ne prend visiblement pas la peine de lire ce qu’il commente (pas nécessaire quand on est bardé de certitudes), et qui pourtant vient donner des leçons. Consternant !

  • Kilian

    Sklaer ha fraezh stad an traoù. Sevel a ran a-du gant an destenn. Falltonket e seblant bezañ hor yezh. Hogen n’eo ket echu an abadenn. Daoust ha prederiet o peus war peseurt diskoulm vije ret seveniñ evit adkrouiñ an treuzkas a rumm da rumm pe evit kreñvaat anezhañ lec’h ma vez c’hoazh…? Laouen vijen gant lenn ho savboent.

    • paotrgarz

      Ac’hanta ya, soñjoù du a-walc’h ‘meus war hon yezh !

      Petra a vefe d’ober ? Prim-ha-prim evel-se, e welan daou dra d’ober war ar memes tro.

      1/ Derc’hen da vrezhonekaat ar gevredigezh, fonnusoc’h c’hoazh, dam d’an dud da welet ar yezh-se pep lec’h en-dro dezhe.

      2/ Cheñch soñj an dud war ar brezhoneg : n’eo ket yezh an amzer gozh, met yezh an amzer a-vremañ. Ar vrezhonegerien yaouank ‘deus ur perzh bras-mat aze. Komz brezhoneg, ha komz deus ar brezhoneg en-dro dezhe, ar muiañ ma c’hallont, e pep lec’h hag ordin. Evit-se e renkfe pep brezhoneger yaouank bezañ stourmer, ar pezh n’eo ket gonezet c’hoazh, siwazh. Kement nevez-vrezhoneger a renkfe difenn e yezh. Ha komz brezhoneg deus e vugale, ma doue !

      Gant ar pezh a ran amañ ‘ba ma barrouz (labourat war brezhoneg ar barrouz, mont da welet brezhonegerien, kaozeal brezhoneg deus ma mab peplec’h) e welan an dud o cheñch soñj war ar brezhoneg. Drol e kavont se da gentañ, ha goude ur pennad e vezont lañset ha plijadur ‘deuint (kar ur bern bretoned zo stag deus o yezh).

      Anavezout a ran brezhonegerien yaouank a-vihannik (feiz, war-dro 45-50 vloaz kwida) ha ‘deus bugale yaouank. N’eus ket nemet galleg ‘ba gêr ! Met kaozeal a ran gante, esplikout a ran dezhe, ha gwelout a ran an traoù o cheñch .Kaoz ‘zo da gas ar bugel d’ar skol vrezhonek, da lâret tammoù traoù dezhañ en brezhoneg… n’eo ket kalz tra marteze, met ezhomm ‘vez da gomañs tu bennak. An dud evel-se a renker mont d’esplikañ dezhe ha diskwel ur skwer dezhe : bezañ yaouank ha komz brezhoneg deus e vugel, dam dezhe da welet n’eo ket un dra sot, met brav kentoc’h ! A-hent-all, ma n’ez ket dezhe, ha ma ne welont ket skwerioù “mat” en-dro dezhe, e chomfont gant o brizhsoñjoù hag an aon da gomz brezhoneg.

  • lukian le hir

    N’eo ket kollet c’hoazh… Ret eo dalc’hen mat betek an diwezh

  • Francois-Xavier JACOB

    j’ai entendu la langue Breizh a ma naissance. et pendant six sept ans apres. Man gos {Grand mere) S’occuppai de moi, Parlant cette langue interdite. oui ca fait du mal. merde alors! Ca fai toujours mal.

    foutut eternelle. J’ai perdu ma foi. beaucoup de moi. tres jeunne.

Ober un evezhiadenn